No 280 octobre 2016

Info Patronale

No 280 octobre 2016

Votations: un résultat raisonnable

C’est avec satisfaction que nous avons constaté que le résultat des trois objets des votations du 25 septembre était des plus raisonnables et correspondait aux recommandations de la Chambre Patronale.
Ni le roulement de tambour soutenu, ni les vaines promesses pour un meilleur avenir financier des rentiers modestes n’ont permis à l’Union syndicale suisse de faire passer leur initiative AVSplus auprès du peuple; elle a été rejetée par 59,4% (FR 57,2%). Les raisons déterminantes de ce rejet étaient l’absence de solution pour financer les dépenses supplémentaires d’une AVS dont la situation est déjà périlleuse et le fait que cette initiative portait préjudice à ceux qui auraient dû en bénéficier.
L’initiative pour une économie verte a été rejetée par 63,6% (FR 62,2%). La raison en est que notre économie et les ménages privés sont familiers avec des thèmes écologiques qu’ils prennent au sérieux et qu’ils ont emprunté la voie verte depuis des années – pour ne citer que notre excellent système de recyclage. Personne n’était disposé à accepter les conséquences lourdes qui auraient pesé sur notre économie. Cependant, le rejet de l’initiative ne veut pas dire que plus rien ne doit être fait, bien au contraire, mais d’une manière raisonnable et équitable.
La loi fédérale sur le renseignement a été acceptée par 65,5% (FR 67,2%). La sécurité étant une priorité pour la société, l’attractivité de notre pays, le développement et l’implantation de nouvelles entreprises ne peuvent se faire que lorsque cette dernière est garantie.
Les résultats des votations du 25 septembre sont de bon augure pour les votations à venir car ils seront primordiaux pour notre économie. On relève au passage la RIE III sur laquelle nous nous prononcerons probablement en février 2017.
Reto Julmy, directeur UPCF

Information
  • infopatronale
  • 26 oct 2016
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +