No 273 janvier 2016

Info Patronale

No 273 janvier 2016

OUI au percement d’un 2e tunnel routier au Gothard : Le tunnel routier actuel doit impérativement être assaini car il ne satisfait plus aux normes de sécurité en vigueur actuellement. En tant qu’axe commerciale principale de la Suisse, la seule solution qui est économiquement, écologiquement et socialement défendable est le percement d’un 2e tunnel. Ne nous fourvoyons pas en pensant que la fermeture du tunnel avec un transbordement du trafic sur le rail présente le moindre avantage. Les Tessinois seront coupés du reste de la Suisse pendant des années, un simple assainissement du tube existant n’augmente en rien la sécurité des usagers car l’aspect dangereux du trafic bidirectionnel subsistera, les infrastructures éphémères sont tout aussi onéreuses sans évoquer le bilan écologique désastreux de telles installations. Vous trouvez plus d’informations à la page 4.

NON à l’initiative « Pas de spéculations sur les denrées alimentaires » : Cet initiative, qui exige une interdiction d’investissement des instruments financiers liés aux matières premières agricoles et aux denrées alimentaires, est rejetée par le Conseil Fédéral et le parlement puisqu’avec une influence sur les prix en-dessous de 10%, la spéculation n’a aucun impact majeur. Vouloir enrayer la faim dans le monde à travers cette initiative est utopique puisque les vrais facteurs d’influence dans les pays producteurs, à savoir les conflits armés, les conditions météorologiques défavorables, le manque de capacité de stockage, une mauvaise distribution ou encre la corruption, se trouvent largement en dehors de cadre d’influence de cette initiative. En cas d’acceptation de cette dernière, la Suisse perdrait un secteur d’activité important qui délocalisera une partie non négligeable de ses activités. Autant dire que nous détériorons notre situation économique sans rien résoudre.

En revanche, la Chambre Patronale n’a pas pris position quant aux objets « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » et « Pour un renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre) », estimant que ces objets relèvent plutôt d’une conviction ou opinion personnelle qu’économique.

Jacques Morand, président de la Chambre Patronale du Canton Fribourg

Information
  • infopatronale
  • 01 jan 2016
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +