No 274 février 2016

Info Patronale

No 274 février 2016

Une transmission d’entreprise est un processus complexe et de longue durée, qui est fréquemment sous-estimé. Souvent, il faut compter plusieurs mois, voire années, avant qu’un nouveau propriétaire puisse être trouvé. Si le processus est lancé trop tardivement, cela peut provoquer l’échec de la transmission avec comme effet la liquidation de l’entreprise. La conséquence d’un échec n’est pas seulement une perte de création de valeur économique, mais également de places de travail et de formation professionnelle. Il est donc important de sensibiliser les patrons à planifier assez tôt le processus de recherche de la relève.
Pour cette raison l’Union Patronale organise, en collaboration avec l’association Relève PME, une série d’ateliers en avril, destinés d’une part aux cédants et d’autre part aux repreneurs potentiels d’une entreprise.

Dans le contexte d’un processus de transmission, de nombreuses questions se posent. Le cédant est confronté à la planification de son avenir, du moment de la vente et de celui du retrait effectif, à  l’évaluation de l’entreprise, aux conséquences fiscales, aux questions concernant le financement de la reprise. Dans ce contexte, le Cautionnement Romand, voire le Cautionnement Fribourg, sont des acteurs  importants. L’UPCF siège au sein du Conseil d’administration de ces instances. Le soutien de la transmission d’entreprise est en effet l’un des buts du Cautionnement. Dans le cas où le capital nécessaire pour l’achat de l’entreprise ne peut pas être trouvé, un cautionnement peut tout de même permettre d’obtenir, dans la plupart des cas, un crédit de la part de la banque. Actuellement, la Coopérative peut garantir un crédit bancaire pour un montant pouvant aller jusqu’à CHF 500'000.- Le Parlement fédéral doit se prononcer sur la motion Comte, qui veut augmenter la caution maximale de CHF 500'000 à 1 mio. Le Conseil des Etats a déjà adopté cette motion. Dans l’intérêt de nos PME il est à souhaiter que le Conseil National suive l’exemple du Conseil des Etats et adopte également cette motion.

Reto Julmy, Directeur UPCF

Information
  • infopatronale
  • 01 fév 2016

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +