No 275 mars 2016

Info Patronale

No 275 mars 2016

La Chambre patronale du canton de Fribourg, qui s’est réunie à la même période, a également donné un mot d’ordre favorable au percement d’un deuxième tube au Gothard. A chacune de ces occasions, une question était posée où nous n’avions pas de réponse. Comment allaient voter les populations des cantons du Tessin et d’Uri ? Ce dimanche 28 février la réponse nous est tombée : le canton d’Uri accepte avec 53% et le Tessin avec 58% ! Fribourg a accepté le percement d’un deuxième tube à 55.4%. Au niveau suisse, l’acceptation s’est élevée à 57%. Concernant l’initiative « Pas de spéculations sur les denrées alimentaires » cette dernière a été rejetée par 59.9% des Suisses et du canton de Fribourg. La Chambre patronale du canton de Fribourg s’était également prononcée contre cette initiative. Si l’initiative du PDC sur la fiscalité des époux n’a pas passé, mais a soulevé un problème latent, nous pouvons nous réjouir du refus du renvoi des étrangers criminels. La grande satisfaction c’est le taux élevé de participation à ces votations – élections : pour la Suisse il s’élève à 63% et en proportion identique pour le canton de Fribourg.

Cette participation est très réjouissante. Plusieurs journalistes expérimentés dans le domaine ont relevé la mobilisation de la société civile qui effectivement s’est rassemblée en priorité contre l’initiative de l’UDC pour le renvoi systématique des délinquants étrangers. Lors du prochain rendez-vous de cet automne, du 6 novembre, aurons-nous une initiative qui mobilisera l’électeur ? A cette date, nous élirons pour une nouvelle législature nos autorités politiques cantonales (Conseillers d’Etat, Députés et Préfets). Pour l’avenir et le développement de notre canton, ces élections sont importantes. Il faudra à nouveau se mobiliser et je fais le vœu que les partis et les candidats aient de la créativité et de l’imagination pour attirer la population aux urnes !

Jean-Jacques Marti, Directeur général UPCF

Information
  • infopatronale
  • 01 mar 2016

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +

Conseil d'administration

Lire la suite +