No 277 mai 2016

Info Patronale

No 277 mai 2016

NON à l’initiative populaire « En faveur du service public »

Les initiants promettent des prix plus bas et une meilleure qualité, sans pour autant dévoiler comment y parvenir. Le risque d’un affaiblissement à long terme du service public ne peut pas être exclu et le danger d’une dégradation des prestations ou d’une pression sur les conditions de travail et salariales est trop grand.

NON à l’initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel »

L’idée d’un revenu de base inconditionnel pour toute personne résidant en Suisse, qu’elle soit active ou non, a été rejeté par le Parlement et le Conseil fédéral, car jugée dangereuse. Les efforts des professionnels de la place économique suisse en faveur des formations professionnelles de qualité se verront anéantis, car l’emploi n’est pas seulement un mode de rétribution, il joue un grand rôle dans la vie sociale et en faveur de l’intégration.  Pour le financement il va probablement falloir recourir à des hausses d’impôts ou de taxes diverses.

NON à l’initiative populaire « Pour un financement équitable des transports »

Cette initiative a le grand mérite d’avoir lancé le débat autour du financement des infrastructures routières. Elle revendique l’attribution à la route de l’ensemble des recettes de la confédération provenant de la circulation routière (vignette, impôts sur les huiles minérales etc.) Le fait que les usagers de la route sont de plus en plus sollicités pour couvrir les frais relatifs au réseau routier, alors que l’argent nécessaire est disponible, déplait fortement aux professionnels de la route. Parallèlement le Conseil fédéral a précisé les contours du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le 15 mars 2016, le Conseil des Etats a décidé d’un relèvement de 4 centimes de la surtaxe sur les huiles minérales en faveur de ce fonds et d’intégrer l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales au projet FORTA.

Après de longues discussions, la Chambre Patronale a décidé à la majorité de s’opposer à l’initiative et de soutenir le projet FORTA. Cependant, elle a choisi de mettre à disposition des professionnels de la route deux pages dans la présente édition, afin qu’ils puissent nous exposer leur point de vue (lire pages 6 et 7).

Jacques Morand

Président de la Chambre Patronale du Canton de Fribourg

Information
  • infopatronale
  • 01 mai 2016
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +