Faillites et création d’entreprises

Actualité

Faillites et création d’entreprises

Les faillites ont augmenté sur l’ensemble du territoire Suisse à l’exception de la Suisse romande.

En Suisse

De janvier à mars 2017, 1'263 faillites commerciales ont été enregistrées en Suisse. Selon l’analyse de Bisnode D&B, ceci représente 112 insolvabilités de plus par rapport à la période comparable de l’année dernière, soit une augmentation de 10 %. La Suisse centrale avec une augmentation de 30% et le Tessin avec 27% affichent des résultats particulièrement négatifs.
Durant le premier trimestre, la création de nouvelles entreprises a augmenté globalement de 6%, soit 11'021 nouvelles entreprises enregistrées au Registre du Commerce. Comparé avec la même période de l’année passée, la création de nouvelles entreprises va croissante dans la plupart des cantons, seul le Tessin enregistre une stagnation. Les entrepreneurs ont créé 4'167 nouvelles entreprises dans le courant du mois de mars (+ 15%).

En Suisse romande

Les faillites ont augmenté sur l’ensemble du territoire Suisse à l’exception de la Suisse romande. Le canton de Fribourg a recensé 39 cas de faillites qui ont résulté de l’insolvabilité des entreprises concernées, soit 19% de moins qu’au mois de mars 2016. En ce qui concerne la création de nouvelles entreprises entre janvier et mars 2017 en Suisse Romande, le canton Fribourg se place en 4e position avec 353 nouvelles entreprises derrière les  cantons de VD (1'181), GE (873) et VS (501) et devant les cantons NE (217) et JU (78).

Source : Bisnode D&B Schweiz AG, Q1 2017 : Konkurse und Gründungen , Kurzauswertung 11. April 2017
Traduction: Gabriele Wittlin, responsable communication UPCF

Information
  • article
  • 04 mai 2017
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +