Réussir son retour à la vie active

Actualité

Réussir son retour à la vie active

Le retour à la vie active ou professionnelle après une interruption pour raisons familiales est souhaitable non seulement pour les femmes concernées, mais aussi du point de vue de la société et de l’économie.

Actuellement, les femmes, en majeure partie, ont un diplôme professionnel ou un certificat d’études. Il est évident pour toutes ces femmes qu’elles retourneront un jour dans le monde du travail après avoir interrompu leur vie professionnelle pour élever leurs enfants. Elles souhaitent utiliser leurs connaissances et des capacités professionnelles qu’elles exercent avec plaisir. De plus, leur activité lucrative donne encore plus de sens à leur existence et leur vaut une reconnaissance de la société.

Le retour à la vie active ou professionnelle après une interruption pour raison familiales est souhaitable non seulement pour les femmes concernées, mais aussi du point de vue de la société et de l’économie. En effet, il est d’ores et déjà prévisible que la pénurie de main-d’oeuvre s’accentuera avec le vieillissement démographique. Et les femmes non actives ou occupées à temps très partiel constituent le principal « réservoir de forces vives » de la Suisse. Certaines femmes reprennent sans problème une activité professionnelle après l’avoir interrompue pour raisons familiales. D’autres rencontrent toutefois d’importantes difficultés, qui leur font souvent accepter un emploi au-dessous des qualifications
qu’elles avaient acquises. Le projet « Expérience ReProf » recherche pour la première fois quelles sont les mesures de soutien nécessaires dans le domaine de la formation et de l’intégration dans le marché du travail, pour aider au mieux toutes les femmes à opérer un retour à la fois sans heurt et réussi dans la vie professionnelle.

Les recommandations de Travail.Suisse, résultant de l’étude, s’adressent aux prestataires de formation, aux offices cantonaux de l’emploi, aux responsables de la formation auprès de la Confédération, des cantons et des communes, aux services de conseils privés et publics, ainsi qu’aux organisations du monde du travail. Grâce à une approche alliant exigence et qualité, le projet « Expérience ReProf » a réussi à cerner avec davantage de précision que jusqu’ici le profil des personnes souhaitant se réinsérer dans la vie active. Cela vaut la peine d’être relevé. Toutefois, le nombre de femmes – et, dans une bien moindre mesure, d’hommes – qui doivent faire face à ce défi et, de ce fait, se heurtent à certaines difficultés, n’a pas pu être établi avec précision, aujourd’hui comme hier, en raison de l’absence de données statistiques. Compte tenu de l’importance du sujet, ce manque est à déplorer et devrait, à nos yeux, être pallié dans un projet ultérieur.

Source: Travail.Suisse / Rapport final du projet "Expérience ReProf" à l'entention du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Téléchargez ici l'étude complète (32 pages)

Information
  • article
  • 26 juin 2017

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +