PME: réduction de la facture d'électricité

Actualité

PME: réduction de la facture d'électricité

La consommation d'énergie des quelque 80 000 PME suisses est considérable.

Chacune d'entre elles consomme en moyenne entre 100 000 et 500 000 kilowattheures d'électricité par an (une consommation équivalant à celle de 20 à 100 ménages), entre 500 000 et 5 millions de kilowattheures d'énergie thermique (chaleur de chauffage et industrielle) et plus de 10 000 litres de carburant. Globalement, cette consommation correspond à une facture énergétique oscillant entre 20 000 et 300 000 francs par PME.

Grâce à des mesures simples qui ne nécessitent pas d'investissements importants, les entreprises pourraient réduire leur facture d'électricité de 10 à 15%. Elles ont donc tout intérêt à faire analyser leur potentiel d'économie d'énergie par des spécialistes. Elles peuvent ensuite décider sur cette base s'il y a lieu de prendre des mesures et lesquelles. Il existe désormais une solution pour les PME: PEIK, la plateforme de l'efficacité énergétique pour les PME, propose une solution adaptée à tous les besoins.

Les PME choisissent elles-mêmes la formule qui leur convient le mieux: conseil d'orientation gratuit par téléphone ou en ligne, audit énergétique complet sur site ou encore accompagnement durant la mise en oeuvre des mesures. L'audit énergétique et l'accompagnement durant la mise en oeuvre des mesures peuvent en outre faire l'objet d'un soutien financier de SuisseEnergie.

PEIK offre aux PME la possibilité de démarrer un projet d'économie d'énergie adapté à leurs besoins qui leur permettra également d'économiser beaucoup d'argent. Ainsi, sur une facture énergétique de 30 000 francs pour l'électricité, la chaleur et le carburant, des économies de l'ordre de 3000 à 4000 francs par an peuvent être réalisées très rapidement.

Trois étapes adaptées aux PME

Les PME décident elles-mêmes et sans obligation à quel moment et de quelle manière elles entendent procéder aux différentes étapes d'économie d'énergie. L'audit énergétique s'intègre ainsi parfaitement dans le développement de chaque entreprise en tenant compte de leurs exigences particulières.

Conseil d'orientation:

que ce soit en ligne ou par téléphone, les PME obtiennent rapidement et en toute simplicité une première estimation de leur potentiel d'économie énergétique et financier. Elles obtiennent par ailleurs des indications concernant les prestations de conseil et d'encouragement proposées par les cantons, les villes, les fournisseurs d'énergie ou d'autres organisations (p. ex. l'Agence de l'énergie pour l'économie ou l'Agence Cleantech Suisse). Le conseil d'orientation est gratuit pour les PME.

Audit énergétique:

les entreprises choisissent elles-mêmes des conseillers en énergie PEIK au sein d'un pool de spécialistes. Ceux-ci procèdent sur site à une analyse rapide et efficace de la consommation énergétique des PME. Ils élaborent des propositions concrètes des mesures à prendre et établissent les coûts et les durées d'amortissement. Au final, les PME reçoivent un rapport complet comprenant tous les résultats de l'audit PEIK ainsi qu'un plan de mise en oeuvre avec des informations sur les montants des contributions de soutien. Les PME disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour décider, le cas échéant, quelles mesures elles souhaitent prendre, à quel moment et selon quelles modalités. SuisseEnergie prend en charge 50% des coûts de l'audit énergétique (montant max. 1500 francs).
Accompagnement durant la mise en oeuvre: les conseiller PEIK peuvent aussi soutenir les PME qui le souhaitent au cours de la réalisation des mesures découlant de l'audit. Ils les aident à établir les demandes d'offres ou de subventions. La participation de SuisseEnergie dans ce domaine s'élève à un maximum de 500 francs.

L'audit PEIK s'adresse aux 80 000 PME dont les coûts annuels en énergie sont compris entre 20 000 et 300 000 francs. Ces entreprises ne bénéficient pas de l'exemption de la taxe sur le CO2 ou du remboursement du supplément réseau. Comme elles ne font pas partie des grands consommateurs, elles ne sont en outre pas soumises à l'obligation cantonale d'améliorer leur efficacité énergétique.

PEIK, la plateforme de l'efficacité énergétique pour les PME, est la nouvelle offre de conseil de SuisseEnergie. Lancé en 2001 par le Conseil fédéral, le programme SuisseEnergie vise à accroître l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables. Ce programme mise sur la sensibilisation, l'information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que sur l'assurance-qualité dans différents domaines prioritaires.

Prévu dans un premier temps jusqu'à fin 2019, le programme PEIK pourra être prolongé de trois ans supplémentaires en cas de succès. L'objectif est de réaliser 1200 conseils d'orientation, 1200 audits énergétiques et 500 accompagnements de mise en oeuvre. SuisseEnergie soutient le projet à hauteur de 1,5 million de francs par an.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN, 058 462 56 75, 079 763 86 11

Information
  • article
  • 06 juil 2017
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +